Ichthyol,Ichtammol, bituminolsulfonate,huile de schiste,Momyé ou Shilajit?

28/07/2023

Cet article est purement informatif et ne reflete que le questionnement de l'auteur et les information trouvées sur les web. Si vous etes malade, veuillez consulter un professionnel de santé conventionné par l'institution.

Hichtyol, hichtamol
Hichtyol, hichtamol
Ichthyol serait-il pratiquement identique au Shilajit, à la difference que ce dernier est trouvé en surface de la terre et l'autre en-dessous. L'Ichthyol peut parfois être un peu plus liquide que le populaire et onéreux Shilajit....à creuser?  car les propriétés, l'odeur, la matière, la couleur, le gout sembleraient bien dire qu'ils sont jumeaux...


Dr GF Laidlaw:   "CHAPITRE III

L'ICHTHYOL et le point du NASO-PHARYNX qui contrôle les symptomes du Rhume des foins.

Alors que l'utilisation de la colophane a été découverte par mon père, la valeur de l'ichtyol dans le traitement du rhume des foins et le point du naso-pharynx qui contrôle les symptômes sont mes propres découvertes ou, du moins, je le pense affectueusement. 

Dans la littérature médicale actuelle, je n'en trouve aucune référence. Dans Merck's History and Preparation of Ichthyol, un résumé de son utilisation jusqu'en 1913, l'ichtyol est conseillé dans la rhinite hypertrophique et atrophique, mais le rhume des foins n'est pas mentionné. La référence à des livres récents, comme Coakley, Ballenger, Ivins, Bosworth, Kyle, Grayson, ne montre aucune connaissance de l'utilisation de l'ichtyol dans le rhume des foins ni de la tache dans le nasopharynx qui contrôle les symptômes.

Le point de la question est la suivante. Dans le rhume des foins, les démangeaisons et les rougeurs des yeux, du nez et de la gorge sont contrôlées à partir d'un point sensible du naso-pharynx. 

Les applications locales jusqu'à ce point soulageront presque instantanément non seulement les démangeaisons de la gorge mais aussi les démangeaisons des yeux et du nez et tous les symptômes de la maladie. Dans certains cas, un tel soulagement effectué pendant plusieurs saisons permet des guérisons permanentes.

C'est ainsi que j'en ai pris connaissance. Vers l'âge de seize ans, j'ai développé un rhume qui a commencé en juin et s'est prolongé jusqu'en septembre. Quelques années plus tard, il a commencé en avril et a duré jusqu'en octobre. Par un de ces tours ironiques que le destin joue aux grands de la terre, la colophane, le remède familial qui guérissait tout le monde, ne me soulageait qu'à moitié. Il est inutile de suivre en détail les diverses expériences faites. C'était bien avant l'époque de la pollantine de Dunbar, de l'ambroisie de Holbrook Curtis, de l'adrénaline et des vaccins modernes. Je ne pensais pas que la cocaïne était une drogue sûre et je n'en ai jamais consommé, préférant le rhume des foins à la consommation de cocaïne. 

Vers cette époque, l'ichtyol a été introduit par Merck pour le traitement du catarrhe de toutes les muqueuses et j'ai découvert que l'ichtyol, utilisé d'une certaine manière, soulageait complètement les symptômes. 

En frottant le naso-pharynx avec de l'ichtyol pur (100%) , il y avait une sensation de brûlure sévère pendant environ une minute, mais, lorsque la brûlure s'est calmée, il y a eu un grand soulagement, non seulement des démangeaisons de la gorge mais aussi des démangeaisons de les yeux et le nez. C'est-à-dire que dans l'écouvillonnage habituel du naso-pharynx, nous touchons un point qui contrôle l'ensemble des symptômes des yeux, du nez et de la gorge.

A cette époque, les amygdales laryngées et pharyngées étaient très présentes dans les discussions médicales, et j'ai d'abord pensé que ce point était probablement l'amygdale pharyngée de Luschka. Cependant, à en juger par l'emplacement de la brûlure la plus grave, le point de contrôle se situe plutôt sur la surface supérieure du palais mou. L'emplacement exact de ce point n'a pas d'importance pratique. Si vous tamponnez chaque côté du naso-pharynx avec beaucoup d'ichtyol, la contraction réflexe du pharynx pendant que l'écouvillon est dedans répandra l'ichtyol sur le bon territoire......,    Extrait du chap III, P17. 



La substance active, l'ichthyol, peut aussi agir contre des germes multirésistants 

Ces microbes pathogènes peuvent pénétrer dans le corps par de petites blessures cutanées. Une inflammation peut se produire. Si l'inflammation s'étend, de petites blessures superficielles peuvent dégénérer en infections graves. Ici, ce sont en particulier les germes dits résistants qui peuvent devenir dangereux, car ils sont devenus insensibles à de nombreux antibiotiques. En d'autres termes, un traitement avec les antibiotiques habituels n'aurait plus aucun effet. Les inflammations cutanées doivent être traitées rapidement afin d'empêcher l'infection de s'étendre dans la mesure de possible. L'ichthyol, la substance active contenue dans Ichtholan®, inhibe la croissance bactérienne à l'origine des infections cutanées. Une nouvelle étude in vitro montre que l'ichthyol peut également inhiber la croissance de certains germes multirésistants.

La substance active, l'ichthyol, agit en profondeur de façon prouvée

La façon exacte dont est produite l'action de traction d'Ichthyol vient d'être prouvée dans un modèle 3D imitant la peau. L'étude a montré que l'ichthyol interagissait avec des composants de la peau, les protéines dites structurelles. Résultat de l'étude: Le traitement à l'ichthyol assouplit la peau déjà 24 heures après l'application.

Pourquoi est-ce important?
Le pus qui s'est accumulé dans la peau peut plus facilement s'écouler étant donné que la structure de la peau a été assouplie (action de traction). Du fait de la structure assouplie de la peau, l'ichthyol, la substance active, peut pénétrer dans les couches cutanées et y combattre les bactéries. L'inflammation s'atténue. L'étude montre aussi que plus la substance active est concentrée et plus l'ichthyol agit profondément dans la peau.

Résumé de l'effet relaxant d'Ichthyol dans un modèle de peau

Ichthammol est aussi appelé Ichthamolum 

Chimiquement appelé lithosulfonate d'ammonium ou bituminosulfonate d'ammonium. L'ichthammol est le sel d'ammonium de l'huile de schiste sulfonée foncée. Le bitumesulfonate d'ammonium est utilisé avec succès comme ingrédient pharmaceutique actif (API) d'origine naturelle depuis plus de 10 décennies pour le traitement des maladies de la peau.

Techniquement, Ichthammol est un mélange de différents composés.

Chimiquement, le bitumesulfonate d'ammonium est une huile de schiste sulfonée qui est incompatible avec les acides, les carbonates ou hydrates alcalins et les sels alcaloïdes. Ichthammol est un liquide épais rouge-brun avec une odeur et un goût bitumineux. Le bituminosulfonate d'ammonium est soluble dans l'eau et miscible avec le glycérol. Cependant, Ichthammol est presque insoluble dans l'alcool fort ou l'éther concentré. L'icosulfonate d'ammonium contient un grand pourcentage de soufre organique combiné.

Noir, une fine couche de liquide sirupeux brun odeur et goût piquant particulier. Soluble dans l'eau, la glycérine, tres partiellement dans l'alcool et l'éther. Solutions aqueuses avec mousse d'agitation. L'ichtyol contient au moins 10,5 % de soufre lié organiquement. Est un produit de la distillation destructive du schiste bitumineux, contenant des fossiles d'animaux marins et de poissons. Incompatible en solution avec les alcaloïdes, les sels de métaux lourds, les sels, l'iode, l'ammoniac, les glycosides. Conserver dans des bocaux en verre.

  • Action : Antiseptique efficace, antiparasitaire, anti-inflammatoire et kératoplastique mestnoobezbolivayusche. Action antimicrobienne et antiparasitaire « ictiola » due au soufre et aux aromatiques. Après application sur les plaies et les muqueuses, en plus de l'effet antiseptique, rétrécit les vaisseaux sanguins, réduit la sécrétion et l'exsudation atténue la douleur et accélère la régénération des tissus endommagés.
  •  Augmentation des défenses de l'organisme, augmentant la sélection d'adrénaline, de sérotonine et de constriction de vasopressine des vaisseaux sanguins et des capillaires.
  • Application externe : dans diverses maladies de la peau (plaies, eczéma, brûlures, dermatite, furonculose, pyodermite), arthrite des tissus sous-cutanés et musculaires, névralgie, tendinite, tendovaginita, bursites, mammite sous forme de pommade (10-30 %) ou d'eau – les solutions alcoolisées (valorisées à 10-30%). Les solutions d'éthanol - Ihtiolovaya (1:25) sont largement utilisées sous forme de lotions avec phlegmon, myosite
  • Dans les maladies cutanées d'origine parasitaire, y compris la gale, la gale, la teigne, utiliser comme pommade (10-20% de force), liniment et pâte (5-10% de valeur). Lorsque vous ajoutez du goudron, du soufre et de la créoline, l'effet thérapeutique sur les démangeaisons et la teigne augmente.
  • Comme antiseptique administrés par voie orale dans la cicatrice de la tympanite aiguë, les flatulences, les troubles fonctionnels intestinaux, l'inflammation de l'estomac et des intestins, (coliques). . Les solutions aqueuses ihtiola (1-2%-WIDE) sont prescrites pour la perte de cheveux et l'inflammation du rectum (irrigation par lavement) et l'inflammation lobaire du larynx, l'inflammation de l'œsophage. 
  • En pratique obstétricale, il est utilisé avec la métrite, la vaginite, la salpingite sous forme de solution aqueuse à 3-5% ou de suppositoire (petits animaux 0,1-0,3 g). Lorsque l'endométrite et l'utérus subinvolyutsii, l Ichthyol appliqué par voie intramusculaire sous la forme d'une solution aqueuse à 7% de solution de glucose à 40% à une dose de 10 ml. L'application ichtyol 2 à 3 fois par semaine aide à restaurer les fonctions reproductrices et curatives des organes sexuels. Solution aqueuse administrée par voie orale à des agneaux ihtiola coccidiose une fois par jour pendant 3 jours consécutifs, puis une pause de trois jours, et à nouveau nommé dans les trois jours.
  • L'ichtyol fait partie des produits pharmaceutiques finis : 
  • a) ihtiolovaya - pâtes de naphtalane (4 parties d'ihtiola d'oxyde de zinc 10, 16 et pommades d'amidon de naphtalane 10 parties), utilisées dans les dermatomycoses et l'eczéma,  
  • b) Zinc - pâte d'ihtiolovaya (oxyde de zinc 10 Parties ichtiola 1, vaseline 19 parties), à nommer comme eczéma, lésions cutanées séborrhéiques
  • c) ihtiola dans le glycérol (10%), d) pommade ihtiolovaya (10% et 20%) et autres médicaments utilisés dans les maladies de la peau.
  • Les solutions stériles ihtiola (2%-WIDE) recommandent d'introduire comme styptique, et les coliques (sable) l'expansion aiguë de l'estomac chez les chevaux, l'atonie intestinale...


Article donné à titre strictement indicatif avec diverses sources. Pour plus d'informations, veuillez faire vos propres recherches. Si vous êtes malade, veuillez consulter un médecin conventionné.