Astrologie Végétale & agricole
ou pour une compréhension subtile du royaume végétal...
EXTRAITS :
"Classification élémentaire.
On sait que chacun des quatre éléments avec la quintessence correspond à chacun de nos cinq sens ; c'est-à-dire que cha- cune de ces cinq formes de mouvement nous révèle les qualités des objets par une vibration de l'un de nos centres, nerveux sensoriels.
Terre : Odorat (odeur)
EAU :Gout & (saveur)
FEU : Vue (Forme)
AIR :Toucher( volume)
Quintessence : OUîE (esprit)
L'od de la plante
Depuis la découverte de Reichenbach (Karl Ludwig Friedrich von Reichenbach, chimiste et philosophe, A notre connaissace, un seul ouvrage de Reichenbach a été traduit en français: le fluide des magnéti- seurs : précis des expériences du baron de Reichenbach sur ses propriétés physiques et physiologiques, classées et annotées par le lt-colonel de Rochas d'Aiglun, Paris : G. Carré, 1891)_ on sait que toute chose dans la Nature dégage une sorte d'exhalaison invisible dans les conditions ordinaires, mais visible pour les sensitifs. Cette radiation varie en couleur, en intensité, en qualité.
Le sommet des plantes est toujours positif, et le bas toujours négatif, quel que soit le fragment de la plante présenté à l'examen du sensitif.
Les fruits sont positifs et les
tubercules négatifs.
Dans un fruit le côté de la fleur est positif,
et le côté du pédoncule négatif. Ces remarques sont utilisées
actuellement par les successeurs du comte Mattéi, dans la pratique de l'électro-homéopathie
;
Le règne végétal étant soumis à Vénus n'a qu'une seule fonction vis-à-vis de l'homme: celle de le nourrir.
La plante peut nourrir l'homme, c'est-à-dire en réparer les pertes organiques:
1 Dans son corps physique, soit l'alimentation.
2 Dans son corps électro-magnétique, soit la cure des maladies.
3 Dans son corps astral: somnambulisme, extases, cérémonies magiques, divination.
L'homme, à son tour, peut trois choses pour la plante:
La cultiver (agriculture magique).
La rédimer (croissance magique).
La ressusciter (palingénésie).
Dans un végétal:
— La racine est de Saturne;
— La semence et l'écorce de Mercure;
— Le bois fort, de Mars;
— Les feuilles, de la Lune;
— Les fleurs, de Vénus;
— Le fruit, de Jupiter.
Signatures planétaires.
Les plantes signées par Saturne sont pesantes, glutineuses, astringentes, de saveur amère, âcre ou acéteuse; les racines, les végétaux qui produisent des fruits sans fleurs, qui produisent sans semence, qui sont aspores, à baies noires; dont l'odeur est pénétrante, la forme effrayante, l'ombrage sinistre, qui sont résineux, narcotiques, consacrés aux choses funèbres et qui croissent lentement.
Les plantes régies par Jupiter ont une saveur douce, suave, subtile, styptique et même acidulée; tous les végétaux portant fruits, même sans fleurs; ceux qui ont beaucoup de fruits et d'aspect fortuné.
Les plantes régies par Mars sont acides, amères, âcres et piquantes; elles sont vénéneuses par excès de chaleur; elles sont épineuses, cuisent au toucher ou piquent les yeux.
Les plantes solaires sont aromatiques, d'une saveur acidulée; elles chassent la foudre et sont des contre-poisons ; il en est aussi qui restent toujours vertes; elles sont bonnes pour la divination et contre les mauvais esprits; elles se tournent vers le soleil ou en portent la figure sur leurs feuilles, leurs fleurs ou leurs fruits.
Les plantes gouvernées par Vénus sont de saveur douce, agréable et onctueuse; elles produisent des fleurs sans porter de fruits; elles ont beaucoup de graines et sont aphrodisiaques; leur odeur est presque toujours suave.
Les plantes correspondant à Mercure ont une saveur mixte; elles produisent des fleurs et des feuilles sans fruit; les feuilles sont petites et les couleurs variées.
Les plantes régies par la Lune sont insipides, vivent à côté de l'eau ou dans l'eau; elles sont froides, laiteuses, narcotiques, anti-aphrodisiaques, leurs feuilles sont souvent grandes.

Théories hermétiques.
Les philosophes hermétiques concevaient, à l'origine primordiale des choses, un chaos où les formes de tout l'univers étaient préfigurées, une matrice ou matière cosmique et, d'autre part, un feu générateur, sémentiel, dont l'action réciproque constituait la monade, pierre de vie, ou Mer-cure, moyen et terme de toutes les forces.
Ce feu est chaud, sec, mâle, pur ; c'est l'esprit de Dieu porté sur les Eaux, la Tête du dragon, le Soufre.
Ce chaos, est une eau spermatique, femelle, chaude, humide, impure ; le Mercure des Alchimistes.
L'action de ces deux principes dans le Ciel, constitue le bon principe, la lumière, la chaleur, la génération des choses.
L'action de ces deux principes sur la Terre, constitue le mauvais principe, l'obscurité, le froid, la putréfaction ou mort.
Sur la Terre, le feu pur devient le grand limbus, l'yliaster, le mysterium magnum de Paracelse, c'est une terre vaine et confuse, humide, une lune, une eau mercurielle, le tohu v'bohou de Moïse. Enfin, l'eau pure et céleste devient une matrice, terrestre, froide et sèche, passive ; le sel des Alchimistes.
Ainsi, toutes choses dans la Nature passent par trois âges. Leur commencement consiste dans la mise en présence de leurs principes créateurs. Ce double contact produit une lumière, puis des ténèbres, et une matière confuse et mixte ; c'est la fermentation.
Cette fermentation aboutit à une décomposition générale ou putréfaction, après laquelle les molécules de la matière en travail commencent à se coordonner selon leur subtilité : c'est la sublimation, c'est la vie de la chose.
Enfin, vient le moment où cesse ce dernier travail : c'est le 3e âge ; la séparation s'établit entre le subtil et l'épais, le premier va au ciel, le dernier dans la terre, le reste dans les régions aériennes. C'est le terme, la mort.
On a pu remarquer le passage des quatre modalités de la substance universelle appelées Éléments : le feu, la terre et l'eau sont ici facilement reconnaissables : et nous pouvons coordonner toutes ces notions en établissant un tableau d'analogie que l'on pourra lire au moyen du triangle pythagoricien 2.(Cf. Papus, traité élém. de Sc. Occ. (nda). Ce procédé se retrouve dans l'Inde (système Sankhya) et dans la Kabbale (Tarot et Sephiroth).
Les principes en action dans les trois mondes, selon la terminologie hermétique :
Dans le premier monde, l'Esprit de Dieu, le Feu incréé féconde l'eau subtile, chaotique qui est la lumière créée ou l'âme des corps.
Dans le deuxième monde, cette eau chaotique, qui est ignée et contient le soufre de vie, féconde l'eau moyenne, cette vapeur visqueuse, humide et onc- tueuse qui est l'esprit des corps.
Dans le troisième monde, cet esprit qui est le feu élémentaire, féconde l'éther igné qu'on appelle encore eau épaisse, limon, terre androgyne, premier solide et mixte fécondé.
Ainsi, chaque créature terrestre est formée par l'action de trois grandes séries de forces : les unes venant du ciel empyrée, les autres venant du ciel zodiacal et les dernières de la planète à laquelle appartient ladite créature.
Du ciel empyrée viennent l'Anima Mundi, le Spiritus Mundi et la Materia mundi, vapeur visqueuse, semence universelle et incréée.
Du ciel zodiacal viennent le soufre de vie, le mercure intellectuel ou éther de vie et le sel de vie ou eau principe, semence créée et matière seconde des corps.
De la planète viennent le feu élémentaire, l'air élémentaire, véhicule de vie, et l'eau élémentaire, réceptacle des semences et semence innée des corps.
Venue du règne végétal.
Pour que le règne végétal puisse se manifester sur une planète, il faut que celle-ci soit assez évoluée pour, après avoir cristallisé ses atomes de façon à former une terre solide, produire des eaux et une atmos-phère, ainsi que l'indique le récit de Moïse. Alors, une vague de vie nouvelle descend, qui est le véhicule de la première animation sur la planète ; elle est donc le symbole de la beauté, et voilà pourquoi le règne végétal correspond à Vénus (La verdure des végétaux, c'est la mer verte d'où est sortie Aphrodite, fixée à la surface de la terre (nda).
Venus a donc comme signe représentatif la Spirale et voilà pourquoi la phyllotaxie peut servir à mesurer le degré de force vitale de chaque plante.
Cette vie végétale résulte de l'action réciproque de la lumière solaire et de la convoitise du soufre intérieur; aucune plante ne peut croître sans la force du soleil qu'elle attire par son principe essentiel.
Voici comment l'auteur anonyme de la lumière d'Égypte explique l'évolution du minéral au végétal :
L'hydrogène et l'oxygène combinés en eau sont polarisés et forment une substance qui est le pôle opposé de leur état inflammable primitif.
La chaleur du soleil redécompose une portion infiniment petite des eaux; les atomes de ladite molécule d'eau prennent alors un mouvement différentiel qui est celui de la spirale. Dans cette ascension, ils attirent les atomes d'acide carbonique et sont attirés par eux, d'où un troisième mouvement : une rotation précipitée. Là se forme, dans de nouvelles combinaisons, un germe de vie physique. Sous l'impulsion d'un atome central de feu, les forces prédominantes étant l'oxygène et le carbone, cette union produit un autre changement de la polarité par lequel ces atomes sont à nouveau attirés vers la terre. L'eau les reçoit et ainsi se forme la première tourbe végétative. Quand ces premières formes végétales meurent, ces atomes reprennent leur marche spirale ascendante, elles sont attirées par les atomes d'air, et, par le même procédé de polarisation, arrivent à former successivement les lichens et des plantes de plus en plus parfaites.
«L'essence spiritueuse du soleil étant devenue, dans le centre de la terre, par attraction de chaque Mixte et par coagulation, un feu aqueux, et voulant revenir vers sa source, elle fut retenue en remontant dans les matrices d'espèces diverses. Et parce que ces matrices avaient une vertu particulière en leur espèce, dans l'une il se détermina à une chose, et dans l'autre à une autre, engendrant toujours leur semblable... Que si cette essence spiritueuse est encore plus subtile, elle passe jusqu'à la superficie de la terre, et fait pousser les semences selon leur germe 4. »
On trouve la même théorie exposée d'une façon plus concise dans le traité kabbalistique des Cinquante Portes de l'intelligence. L'énumération des portes de la Décade des mixtes est ainsi conçue :
1 Apparition des minéraux par la disjonction de la terre.
2 Fleurs et sucs ordonnés pour la génération des métaux.
3 Mers, lacs, fleurs, sécrétés entre les alvéoles.
4 Production des herbes et des arbres.
5 Forces et semences données à chacun d'eux, etc.